Une fiction radio ?

Créer une fiction radiophonique de A-Z ? Rien de plus simple !
Cette année encore Radio Méga, radio locale associative de Valence spécialisée dans l’éducation aux médias s’associe à une structure du territoire pour proposer l’écriture et la réalisation d’une histoire à la radio par et pour des jeunes.

LA RADIO :

Les radios libres ont plus de trente ans. Depuis 1981, l’accès aux médias radiophoniques s’est démocratisé. Média de communication sociale de proximité de l’agglomération Valentinoise, Radio Méga promeut l’information locale, l’expression et la pratique de la radiodiffusion par tous et pour tous.
Militant pour une utilisation citoyenne des médias, Radio Méga s’est donné pour mis sion de transmettre ses connaissances. Nous avons ainsi créé une structure intitulée « atelier radiophonique » capable de travailler avec des partenaires du monde éducatif, structure d’insertion, centre de formation …

LA SAUVEGARDE 26

Créée en 1948, dans un contexte d’après-guerre, à l’initiative du Procureur de la République et de militants locaux, l’association de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme a pour vocation première de coordonner des initiatives privées relayant les politiques publiques dans le domaine de la protection de l’enfance.

Pendant 70 ans, elle se développe en lien avec les besoins de la jeunesse et des familles. Au fil des années, elle s’adapte, apprend, innove. L’offre de services s’étoffe et se structure. L’association se professionnalise, pour devenir un acteur essentiel de l’économie sociale et solidaire en Drôme.

Tout au long de son histoire, la Sauvegarde a su évoluer et se moderniser en puisant sa force dans trois constantes :

LE PROJET :
Réalisation d’une fiction radiophonique avec un groupe de jeune allant de 11 à 15 ans.
Le projet sera encadré par trois intervenants, Ingrid Lebrasseur, Benjamin Kohler et Raphaël Terribile.
Nous porterons ce projet en partenariat avec la Sauvegarde 26. Ces jeunes ont des parcours bien différents mais des besoins communs : Valorisation de leur travail, remise en confiance, approche pédagogique nouvelle et ludique.

 

ETAPES :
Atelier d’écriture – scénario du 19/02/24 au 23/02/24
Enregistrement et prise de son du 22/04/24  au 26/04/24

Diffusion  à Valence le 21/05/24 au Centre du Patrimoine Arménien

 

L’équipe :

Kohler Benjamin :
Responsable communication du secteur culturel et animateur radio, il intervient sur des projets média et d’éducation populaire depuis plus de 10 ans. Il a mené différents projets de création sonores et de radio éphémères liées à la musique, l’éducation et la valorisation de projets de médiation.

Ingrid Lebrasseur :

Après avoir travaillée 7 ans dans le monde de la radio (animatrice, technicienne, journa- liste…), elle est titulaire du master 1 en Documentaire de création sonore au CREADOC d’Angoulême en 2013, comédienne depuis 8 ans formée auprès de Juliette Delfau en amateur et aujourd’hui en professionnelle.

Raphaël Terribile :
Ancien professeur des écoles, travaille dans le monde de la radio depuis 10 ans comme réalisateur radio, animateur d’ateliers pédagogiques radiophoniques, programmateur musical. Technicien son, mixage pour des films documentaires et films d’entreprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.