# LES JEUNES : LE SESSAD H.M.

http://www.apajh-drome.org/index.php?q=node/81

Ouvert en 1989, le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile pour enfants et jeunes handicapés moteurs (SESSAD HM) est un établissement qui s’adresse à une population âgé de 6 à 18 ans avec un handicap moteur, sans troubles associés. Il est agréé pour 58 places, dont 33 à Bourg-lès-Valence, et emploie 28 salariés correspondant à 17,35 ETP (19 salariés soit 9,75 ETP à Bourg-lès-Valence). Le suivi se réalise pour l’essentiel sur les lieux de vie du jeune, c’est-à-dire à l’école, ou au collège / lycée.

Les principaux avantages de cet établissement se résument donc à une prise en charge globale pendant les temps scolaire et sur les lieux de vie de l’enfant, une reconnaissance du trouble mieux compris par les enseignants, la mise en place d’adaptations scolaires, un accompagnement des parents qui sont soutenus dans leurs démarches et cela de manière personnalisée.

Il s’agit d’une prise en charge globale pour l’enfant avec sa famille grâce à l’action concertée pédagogique, médicale et paramédicale d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels (médecins, éducateurs, kinésithérapeutes…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *