Le projet – Fiction radio – Radio Méga

Fictions radiophoniques,
de l’écriture à la mise en ondes.

LA RADIO :
Les radios libres ont plus de trente ans. Depuis 1981, l’accès aux médias radiopho- niques s’est démocratisé. Média de communication sociale de proximité de l’agglomé- ration Valentinoise, Radio Méga promeut l’information locale, l’expression et la pratique de la radiodiffusion par tous et pour tous.
Militant pour une utilisation citoyenne des médias, Radio Méga s’est donné pour mis- sion de transmettre ses connaissances. Nous avons ainsi créé une structure intitulée « atelier radiophonique » capable de travailler avec des partenaires du monde éducatif, structure d’insertion, centre de formation …

LE PROJET :
Réalisation d’une fiction radiophonique avec un groupe de jeune allant de 11 à 15 ans.
Le projet sera encadré par trois intervenants (présentation en annexes) Ingrid Lebrasseur, Julien Marty et Raphaël Terribile.
Nous porterons ce projet en partenariat avec la Maison pour Vivre de Tournon sur Rhône (accueil d’enfants placés par décision de justice). Ces jeunes ont des parcours bien différents mais des besoins communs : Valorisation de leur travail, remise en confiance, approche pédagogique nouvelle et ludique.
ETAPES :

Atelier d’écriture – scénario du 10/09 au 24/10
Mise en scène et jeu d’acteur du 27/10 au 28/10
Enregistrement et prise de son du 29/10 au 31/10

Diffusion au Mistral Palace à Valence le 9/12 à 19H00

L’équipe :

Julien Marty :
Gérant de la société «Résonance Média». Spécialiste des restitutions pluri-médias, des audio-guides, documentaires sonores, web documentaires.

Ingrid Lebrasseur :
Après avoir travaillée 7 ans dans le monde de la radio (animatrice, technicienne, journa- liste…), elle est titulaire du master 1 en Documentaire de création sonore au CREADOC d’Angoulême en 2013, comédienne depuis 8 ans formée auprès de Juliette Delfau en amateur et aujourd’hui en professionnelle.

Raphaël Terribile :
Ancien professeur des écoles, travaille dans le monde de la radio depuis 10 ans comme réalisateur radio, animateur d’ateliers pédagogiques radiophoniques, programmateur musical. Technicien son, mixage pour des films documentaires et films d’entreprises.

Le Mistral Palace :
Installé dans un ancien cinéma d’art et d’essai, le Mistral Palace a ouvert ses portes à l’automne 2007, en plein centre-ville de Valence (Drôme). Cette scène active participe pleinement à la diffusion des musiques populaires sur sa ville et sa région.
Mistral Palace, 12 rue Pasteur, 26000 Valence. http://mistralpalace.com

La Maison pour Vivres :
L’établissement est une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.) qui dépend de l’association « Maison Pour Vivre ».
La M.E.C.S. est habilitée à recevoir, au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (articles 40 et séq. du Code de la Famille et de l’Aide Sociale), comme au titre du ministère de la Jus- tice, 39 mineurs et majeurs de moins de 21 ans, des deux sexes relevant des articles 375 et suivants du Code Civil (assistance éducative) et du décret du 18.02.74 (aide aux jeunes majeurs), confiés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance et de l’autorité judi- ciaire.
Depuis 2001, la M.E.C.S. a obtenu l’habilitation au titre de l’Ordonnance du 02.02.45 relative à l’enfance délinquante.
Maison pour Vivre, 3 allée Pierre de Coubertin, 07305 TOURNON CEDEX, Tél. 04.75.07.70.70

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *